Vaccination et assurance animaux

Les vaccins pour animaux de compagnie sont essentiels pour la santé de votre animal et peuvent être nécessaires si vous ne voulez pas invalider votre couverture d’assurance pour animaux de compagnie.

L’une des meilleures façons d’assurer la sécurité de votre animal de compagnie est de le faire vacciner contre diverses maladies courantes.

Lorsque vous achetez un nouvel animal comme un chien, un chat ou un lapin, il y a beaucoup de choses à penser lorsque vous les installez dans leur nouvelle maison, et les faire vacciner pourrait être la dernière chose que vous avez envie de faire. Mais ne pas les vacciner contre certaines des maladies les plus courantes pourrait les exposer à un risque de tomber gravement malade et pourrait même s’avérer fatal.

Les éléments à connaitre

  • Le coût des vaccinations réelles n’est pas couvert par l’assurance pour animaux de compagnie sauf dans le cadre d’un forfait prévention ou de certaines formules hauts de gamme.
  • Si votre animal est à jour de vaccination, vous pourriez avoir droit à des cotisations moins élevées.
  • Le fait de ne pas les tenir à jour peut entrainer la résiliation de votre mutuelle pour animaux.

Assurance pour animaux de compagnie et vaccinations

N’oubliez pas que, en plus de vacciner votre animal de compagnie, vous devriez également songer à la mutuelle pour animaux au cas où les choses tournent mal et que vous êtes confronté à une facture vétérinaire coûteuse.

Les vaccinations et les procédures telles que la stérilisation et la castration ne sont généralement pas couvertes par les assureurs. Mais gardez à l’esprit que le fait de tenir à jour les vaccins de votre animal de compagnie pourrait vous rendre admissible à des primes moins élevées, car certains assureurs en tiennent compte.

De plus, les animaux qui ne sont pas vaccinés pourraient ne pas être couverts par certaines polices d’assurance pour des maladies qui peuvent être évitées par la vaccination.

Quand mon animal de compagnie doit-il être vacciné ?

Les nouveaux-nés sont généralement protégés des maladies par le lait maternel, mais cela ne dure que quelques semaines.

Les chiots et les chatons sont généralement vaccinés au cours des deux ou trois premiers mois de leur vie et devraient également recevoir des rappels réguliers pour s’assurer que la protection continue.

Comment fonctionne un vaccin ?

Un vaccin contient une très petite dose de la maladie contre laquelle il protège. Cela permet au système immunitaire de votre animal de produire des anticorps qui le protégeront s’il est exposé à la maladie à un stade ultérieur.

Est-ce qu’une vaccination garantie la protection de mon animal de compagnie ?

Les vaccins ne sont pas efficaces à 100 % et certains animaux de compagnie continuent de contracter des maladies même après la vaccination. Mais les vaccinations réduisent considérablement le risque que cela se produise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *