Garder les oreilles de votre chien propres et en bonne santé

Avez-vous frotté les oreilles de votre chien aujourd’hui ? Bien sûr que oui. C’est une de ces choses que nous faisons presque sans réfléchir, savourant leur douceur veloutée et les gémissements de plaisir de nos chiens. Mais saviez-vous que frotter les oreilles de votre chien est aussi un excellent moyen de s’assurer qu’il est en bonne santé ?

Pensez-y. Si les oreilles sont saines, vous pouvez dire que votre chien aime se les faire frotter. S’ils sont sensibles à la suite d’une infection ou d’une blessure, il s’éloigne probablement de vous, ne voulant pas qu’on les touche. Masser doucement les oreilles de votre chien est un premier pas vers la vérification de son état. Si vous remarquez qu’il est sensible au fait qu’on le touche, il est temps de le sentir de plus près.

Sentir et voir

Oui, il faut sentir. Les oreilles saines n’ont pas d’odeur. Prenez l’habitude de sentir les oreilles de votre chien, à partir du moment où il est chiot, pour que vous sachiez comment il sent normalement. Si ses oreilles sentent la levure ou sentent carrément mauvais, il est probable qu’une infection bactérienne se prépare.

Maintenant, regardez à l’intérieur de ses oreilles. La peau doit être belle et rose avec une légère couche de cire jaunâtre pâle. Une petite quantité de cire fait partie du système autonettoyant de l’oreille. Si les oreilles ont l’air rouge ou ont un écoulement brun foncé ou noir, ou si votre chien secoue fréquemment la tête, les pattes ou les frotte contre le tapis ou les meubles, il a besoin d’une visite chez le vétérinaire pour voir ce qui cause le problème.

Comment savoir si les oreilles de votre chien ont besoin d’être nettoyées ?

Si elles ont l’air propres et sentent bon, laissez-les tranquilles. Tant que les oreilles de votre chien sont saines, elles n’ont pas besoin d’être nettoyées. En fait, le nettoyage d’une oreille saine peut endommager ses capacités d’auto-nettoyage.

Nettoyez les oreilles si elles ont une odeur légère et si vous voyez votre chien secouer sans cesse la tête. Cela peut suffire à stopper une infection avant qu’elle ne s’installe. Vous devez également nettoyer les oreilles si la cire a l’air gris sale au lieu d’être dorée ou si les oreilles sont plus cireuses que d’habitude. Lorsque trop de cire s’accumule, elle peut bloquer la circulation de l’air dans l’oreille et provoquer une infection du conduit auditif externe.

Conseils pour le nettoyage des oreilles

Pour nettoyer les oreilles, inclinez la tête de votre chien vers le bas d’une main et injectez un nettoyant doux recommandé par votre vétérinaire dans l’oreille, remplissant le canal. Tenir l’oreille fermée, effectuez un bon massage, en écrasant vraiment le nettoyant autour de lui. Ça adoucit toutes les saletés à l’intérieur. Un certain nombre de nouveaux produits comprennent des conseils d’application souples et des dispositifs intelligents pour appliquer juste la bonne quantité de produit.

Maintenant, reculez et laissez votre chien secoueur ses oreilles. Essuyez le reste du produit nettoyant avec un mouchoir en papier, sans aller en profondeur.

C’est tout ce que vous devez faire. N’utiliser pas de cotons tiges. Ils peuvent enfoncer la saleté et les débris plus profondément dans l’oreille de votre chien. Et quoi que vous fassiez, ne nettoyez pas les oreilles avec de l’alcool ou de l’hamamélis. Ils assèchent l’oreille et peuvent piquer si votre chien a des abrasions à l’intérieur de l’oreille.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire si les signes ou les odeurs continuent ou s’aggravent après que vous lui ayez nettoyé les oreilles. Il peut avoir besoin d’un nettoyage en profondeur et d’un traitement antibiotique sous forme de gouttes pour résoudre l’infection.

Si vous avez un chien aux oreilles souples ou tout autre chien ayant des antécédents de problèmes d’oreilles, vérifiez ses oreilles toutes les semaines. Il n’y a aucune preuve scientifique que les chiens avec des oreilles tombantes ont plus d’infections de l’oreille, mais ils ont tendance à être ceux que les vétérinaires voient plus souvent avec des infections de l’oreille. Cela dit, les allergies sont probablement la cause principale des problèmes d’oreilles, et on les voit chez les chiens peu importe les types d’oreilles.

Le meilleur moyen de prévenir les otites est de garder les oreilles de votre chien propres et sèches. Les bactéries adorent les environnements chauds et humides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *