Comment fonctionne les assurances maladie pour les chiens ?

Lorsque votre chien a des soucis de santé, il est essentiel de l’emmener chez votre vétérinaire, pour qu’il puisse l’examiner et le soigner. Mais, selon le diagnostic, les frais financiers peuvent être importants.

Pour que vous puissiez prendre soin de votre animal, sans vous soucier du montant de la facture, il existe des assurances maladies spécifiques pour votre compagnon à quatre pattes.

Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Votre chien passe du temps dehors et ne manque pas de se confronter à divers microbes qui peuvent être la cause de maladies.

Il est normal de l’emmener directement chez le vétérinaire, mais vous remarquerez vite que, entre la consultation, les médicaments et les visites de contrôle, le montant de la facture peut être élevé.

En ayant une assurance maladie, vous cotiserez un peu tout les mois, ce qui vous permettra d’être remboursé lorsque votre animal a besoin d’être pris en charge.

En effet, selon votre contrat, l’organisme vous rembourse l’intégralité des soins effectués pour le bien-être de votre animal. Ainsi, vous pourrez faire soigner votre chien et il pourra à nouveau vivre des jours heureux à vos côtés sans que vous ayez à vous inquiéter pour votre situation financière.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ces organismes est très similaire à celui que l’on utilise lorsque l’on a des soins à se faire rembourser par son assurance maladie.

Une fois que vous avez signé votre contrat, vous paierez des mensualités. Généralement, il faut compter entre 10€ et 50€, car les tarifs peuvent varier selon différents critères.

Lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire, il ne faut pas oublier de prendre la feuille de soin que vous a préalablement donné l’assureur.

Une fois la consultation terminée, vous devez avancer les frais en payant votre vétérinaire qui vous délivrera une facture. Ensuite, il vous suffit d’envoyer la feuille de soin remplie en y joignant la facture pour être remboursé sous quelques jours.

Ce qu’il faut savoir sur les conditions de souscription

Il faut remplir certaines conditions pour souscrire à une mutuelle santé pour vos animaux de compagnie. Selon plusieurs critères, comme sa race et son âge, le prix peut varier.

Tout d’abord, il faut noter que les organismes acceptent rarement d’assurer les chiens ayant plus de 10 ans, car à cet âge-là, les risques de problèmes de santé sont plus élevés.
Il en va de même si vous avez un chiot, généralement, il faut qu’il ait plus de 2 ou 3 mois.

Il faut aussi faire attention aux conditions de remboursement, si les soins dépassent un certain montant, il est possible que vous deviez prendre en charge la différence. De plus, le remboursement des opérations chirurgicales ou des vaccins ne sont pas toujours inclus dans les offres proposées.

Plusieurs assurances maladies pour les animaux proposent également des options supplémentaires à leurs clients.

Souscrire une assurance maladie pour votre chien est une bonne solution, mais avant de signer un contrat, il est conseillé de demander des devis à plusieurs organismes et d’établir des comparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *