Quelles sont les conditions pour assurer un chien ?

Parce-que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon et que vous ne voulez pas être pris au dépourvu en cas de dépense importante à assumer pour sa santé, vous avez pris la décision d’offrir à votre chien une assurance afin d’être serein quant à sa protection et aux soins qui lui seront prescrits en cas d’accident ou de maladie.

Toutefois, avant de faire votre choix parmi les diverses compagnies d’assurances existantes sur le marché, il est essentiel d’examiner d’une part les différentes formules de garantie qui vous sont proposées et surtout de bien connaître les restrictions qu’elles appliquent pour accepter une demande d’adhésion.

En effet, il existe des conditions à remplir par votre animal et que les sociétés d’assurances examinent avec soin avant de valider l’adhésion de votre chien à une formule.

Ces conditions d’admission varient en fonction des compagnies mais concernent généralement l’âge, la santé, la race et l’identification de votre chien qui devra correspondre à ces critères pour avoir la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance.

L’âge et la race de votre chien

Pour être protégé efficacement par la plupart des compagnies d’assurances de santé, votre chien se doit de remplir des conditions d’âge et de race vérifiées par la majorité des sociétés. Effectivement, la majorité des assureurs acceptent uniquement les chiens âgés de plus de 3 mois et de moins de dix ans. Au delà et en deçà de ces limites, vous prenez le risque de voir l’assurance diminuer son extension de garantie qui protègera votre chien moins efficacement. Certaines compagnies excluront simplement votre animal de leur assurance.

Par ailleurs, plusieurs races de chiens de première catégorie tout comme les chiens utilisés dans le cadre professionnel ne pourront pas être assurés par un contrat classique et devront bénéficier d’une garantie spéciale supplémentaire afin d’être couverts correctement. Il s’agit donc de faire le bon choix de compagnie afin de ne pas être pris au dépourvu au moment d’engager des dépenses qui ne pourront être remboursées si votre chien ne remplit pas ces critères d’âge et de race.

L’identification et la santé de votre chien

Votre animal, pour prétendre à une garantie, doit être identifié par tatouage ou puce électronique . De plus, un certificat médical établi par un vétérinaire doit attester de sa bonne santé et prouver qu’il n’est affecté par aucune maladie déclarée au moment de la souscription au contrat. Par ailleurs, sont également exclus de la garantie les animaux victimes d’une affection chronique, héréditaire ou congénitale ainsi que ceux dont les vaccins ne sont pas à jour.

Afin d’éviter les abus et les fraudes, presque toutes les assurances imposent dans ce sens un délai de carence pouvant atteindre un mois pour les frais médicaux liés à un accident, trois mois pour ceux découlant d’une maladie ou six mois dans le cas d’une intervention chirurgicale.

Il est donc essentiel pour une prise en charge optimale des soins que nécessite votre chien et afin que les traitements nécessaires à son rétablissement puissent être couverts, de respecter les critères énumérés et d’examiner attentivement les clauses des diverses compagnies d’assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *