Assurer un chien de plus de 10 ans : les conditions

Cela ne fait aucun doute en vieillissant, votre chien a de plus en plus de problème de santé et vous vous dites qu’il est temps de l’assurer car si vous vous voulez bien le soigner pour prolonger son espérance de vie vous avez besoin de faire face aux nombreux frais vétérinaires. Par contre, vous vous demandez s’il est possible d’assurer un chien qui commence à être âgé. Au travers de cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations.

Chien âgé : plus de problèmes de santé

Si vous avez commencé à vous renseigner sur les offres de mutuelles canines, vous avez certainement constaté que de nombreuses compagnies d’assurances proposent des contrats pour protéger votre animal de compagnie et qu’il existe en fait une multitude d’offres aussi variées les unes que les autres.

Bien sûr tous les contrats ne proposent pas les mêmes services, ne remboursement pas de la même manière mais quasiment tous imposent une limite d’âge pour assurer un chien. Généralement, il est possible d’assurer un chiot à partir de l’âge de 3 mois et passé 8 ans, il est impossible de l’assurer chez les principaux acteurs de l’assurance animalière en France.

En effet de nombreuses études ont démontré que plus le chien était âgé plus les frais de santé vétérinaires augmentaient. De ce fait, de nombreux assureurs ont mis en place une limite d’âge pour se prémunir d’éventuels soins vétérinaires trop onéreux.

Pour être tout à fait honnête, si votre chien a plus de 10 ans, il vous sera très difficile de l’assurer à moins de vous affranchir d’une cotisation plus élevée qu’une assurance canine dite classique.

Les chiens vivent de plus en plus vieux

Néanmoins, d’autres études scientifiques ont démontré que l’espérance de vie des chiens tendait à se rallonger considérablement depuis ces dix dernières années. Cela s’explique tout d’abord par la prise de conscience des propriétaires de chiens qui emmènent plus rapidement leur chien chez le vétérinaire s’il tombe malade. L’amélioration des soins vétérinaires est également une autre raison de l’amélioration de l’espérance de vie des chiens.

De ce fait, certaines compagnies d’assurances acceptent dorénavant d’assurer un chien dont l’âge est supérieur à dix ans. Pour ne pas prendre  trop de risques, les assureurs demandent qu’un vétérinaire examine le chien avant la souscription du contrat et délivre une attestation pour confirmer que le chien est en bonne santé. Il faut savoir également que les garanties sont moins bonnes que celles d’une assurance classique, que la franchise et que les cotisations seront plus élevées. Malheureusement, c’est le prix à payer pour pouvoir assurer un chien de plus de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *