Comment assurer son chien de catégorie 2 ?

Si vous possédez des chiens de catégorie 2, vous devez absolument avoir une assurance spécifique. De plus, les propriétaires sont dans l’obligation de respecter certaines lois en vigueur lorsqu’ils choisissent d’adopter une de ces races.

Quels sont les chiens de catégorie 2 ?

La catégorie 2 se compose de 3 races principales de chiens de garde et de défense.

  • Rottweiler
    Le Rottweiler est un animal robuste et attachant. Il est vrai que sa carrure est impressionnante et qu’il peut surprendre. Néanmoins, une fois dressé, c’est un animal de compagnie fidèle et protecteur. Le fait qu’il n’hésitera pas à se défendre s’il sent son maître en danger explique principalement sa présence dans la catégorie 2 des chiens de défense et de garde.
  • American Staffordshire Terrier
    Puissant et énergique, l’American Staffordshire Terrier est un compagnon idéal s’il est éduqué jeune. C’est un très bon chien de garde, il est fidèle à son maître si ce dernier lui prodigue des attentions et lui fait faire de l’exercice quotidiennement.
  • Tosa
    Appelé également « Chien de Combat japonais », le Tosa est réputé pour son caractère agressif qui se manifeste lorsqu’il se sent en danger. Il se montre intelligent, mais il faut l’éduquer avec fermeté pour qu’il comprenne qui commande. Il a également besoin de beaucoup se dépenser au quotidien.

Il faut rappeler que, si votre animal est un croisement de ces races et qu’il a des caractéristiques physiques similaires, il appartiendra à cette catégorie.

Pourquoi l’assurance est obligatoire pour un chien de catégorie 2 ?

Les chiens de la catégorie 2 ont tous des qualités qui en font des animaux de compagnie idéal, mais la loi française oblige les propriétaires à avoir une assurance de responsabilité civile spécifique précisant qu’ils détiennent un chien de cette catégorie.

En effet, il n’est pas rare que les assurances n’incluent pas automatiquement dans le contrat la race de votre compagnon à quatre pattes et, en cas de problèmes, vous risquez de ne pas être dédommagé.

Si vous avez déjà votre chien, il est recommandé de relire votre contrat pour voir si vous êtes correctement assuré. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec votre assureur pour qu’il puisse ajouter cette clause à votre contrat. Il est probable que vos mensualités soient plus onéreuses.

Ne confondez pas l’assurance responsabilité civile pour chien et l’assurance santé chien. En effet, l’assurance chien a pour but de couvrir les dépenses vétérinaires quand un chien est blessé ou malade. Son principe de fonctionnement est semblable à celui des mutuelles santé en permettant l’indemnisation des soins canins. Alors qu’une assurance responsabilité civile pour chien sert à couvrir les dégâts causés par votre chien par exemple lorsqu’il abime un meuble chez des amis ou lorsqu’il mord un autre chien.

Les réglementations en vigueur

Le fait de posséder un chien de catégorie 2 doit être stipulé dans le contrat d’assurance responsabilité civile. Mais, il faut savoir que ce n’est pas la seule obligation pour les propriétaires. Ces derniers doivent être majeurs et avoir le bulletin n°2 du casier judiciaire vierge. Le futur détenteur doit également suivre une formation qui lui permettra d’obtenir une attestation d’aptitude.

Ce n’est qu’en répondant à ces critères, et en ayant une attestation de l’assurance responsabilité civile, qu’un permis de détention sera délivré au propriétaire de l’animal.

Même si ces races canines ont des qualités qui en font des compagnons fidèles, joueurs et adorables, il est obligatoire pour les propriétaires de respecter la législation en vigueur concernant les chiens de la catégorie 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *