Assurance pour les chiens de chasse : à quoi sert-elle ?

Lorsque l’on chasse avec des chiens, il est obligatoire de souscrire une assurance pour être protégé s’il se produit un accident. Il faut également savoir qu’une assurance complémentaire est recommandée si votre chien de chasse venait à être blessé pendant cette activité.

La responsabilité civile chasse : une assurance obligatoire

Les chiens de chasse sont des animaux intelligents, vifs et appréciés par les passionnés de cette activité en pleine nature. Néanmoins, lorsque l’on chasse avec son animal de compagnie, il est essentiel de respecter la législation en vigueur et de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique.

Ce contrat, qui est proposé par de nombreux organismes, doit contenir deux clauses qui sont obligatoires de par la loi. La première est une assurance en cas de dommages corporels causés par le chien pendant les chasses ou un acte de destruction d’animaux nuisibles. La deuxième clause est pour le propriétaire de l’animal. Il doit avoir une responsabilité civile du fait qu’il chasse avec son compagnon à quatre pattes.

Par contre, cette assurance ne fonctionnera que si un des cas cités ci-dessus survient pendant la chasse.

Une assurance santé pour les chiens de chasse

Il faut savoir que l’assurance responsabilité civile pour la chasse permet de couvrir uniquement les dommages causés par l’animal. Elle ne permet donc pas de se faire rembourser les soins prodigués par un vétérinaire sur le chien si ce dernier attrape une maladie pendant la chasse ou s’il est blessé à cause d’un animal.

Pourtant, les risques que cela arrive sont élevés. Il est donc vivement conseillé de prendre une assurance complémentaire pour protéger votre compagnon à quatre pattes s’il lui arrive quelque chose pendant les parties de chasse. D’ailleurs de nombreux vétérinaires recommandent aux chasseurs de souscrire cette assurance complémentaire.

Tout comme l’assurance responsabilité civile chasse, ce contrat couvre uniquement les soins si le chien a été blessé pendant l’activité. Généralement, les organismes proposent plusieurs options supplémentaires, par exemple, un dédommagement en cas d’une mort accidentelle ou la prise en charge des opérations chirurgicales.

Les prix des assurances chiens de chasse et des options

Contrairement à d’autres assurances, les contrats ne sont pas mensualisés. Le propriétaire du chien paie uniquement pour la période où la chasse est ouverte. En moyenne, pour l’assurance responsabilité civile chasse obligatoire, il faut compter entre 20 et 30 euros chaque saison.

Le prix de la souscription à une complémentaire santé pour chien, pour assurer la prise en charge des soins du chiens lorsqu’il est victime d’un accident, est d’environ 25€.

Ce tarif est plus ou moins bas si le chien a un pedigree et il ne comprend pas les différentes options que peuvent vous proposer les organismes. Pour les propriétaires chassant le gros gibier avec un chien, le tarif est plus élevé, il faut prévoir un budget mensuel de 40€.

Les assurances pour les chiens de chasse sont spécifiques à ce qui peut se passer pendant cette activité. Si vous souhaitez protéger votre chien en toutes circonstances, il est conseillé de prendre une assurance supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *