Assurance animaux : qu’est-ce que le délai de carence ?

Avoir un animal de compagnie à la maison n’est pas chose facile. D’ailleurs, il ne suffit pas de le nourrir et changer sa litière régulièrement pour prendre soin de lui, mais vous avez aussi besoin de le vacciner et même prévoir les maux qui puissent le toucher un jour ou l’autre, surtout s’il est à fleur de peau.

Ainsi, opter pour une assurance pour animaux permettrait de réaliser des économies par rapport à l’ensemble des soins offerts à votre compagnon, en contrepartie d’une prime mensuelle. Toutefois, avant de signer un quelconque contrat, vous devez bien lire chacune de ses clauses et vérifier le délai de carence.

Que représente le délai de carence de l’assurance pour animaux ?

Le délai de carence est la période en nombre de jours, qui sépare la date de signature du contrat d’assurance animaux et sa prise d’effet, elle varie comme suit :

  • Pour les accidents (morsure, blessure, choc ou accident de route), le délai est entre entre 0 à 7 jours.
  • Pour les maladies et préventions (vaccination, stérilisation), le délai est de 45 jours généralement, sauf pour le cas de la rage, des maladies héréditaires et des malformations qui ne sont pas couvertes.
  • Pour la chirurgie, 6 mois sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’une chirurgie suite à une maladie et 120 jours pour le cas d’une chirurgie orthopédique.

Les compagnies d’assurance préconisent cette période pour des raisons de sécurité, surtout pour se protéger contre le remboursement des frais d’une maladie ou d’un accident d’un animal avant la souscription.

D’ailleurs, en cette période dite « de carence », votre animal de compagnie ne sera pas couvert, vous ne serez pas non plus remboursé en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez trouver différentes périodes définies dans un même contrat, selon les cas.

Après le règlement de la première prime d’assurance, le délai de carence commence.

Un contrat d’assurance animaux sans délai de carence

Lors de votre première recherche d’une compagnie d’assurance, il est toujours recommandé de demander un devis avant de signer votre contrat, ce qui vous permettra d’étudier de près chacune des garanties qui vous seront proposées. Le délai de carence est obligatoirement indiqué sur votre devis, ainsi, il est toujours important de le vérifier avant de finaliser votre souscription.

Il est rare que les compagnies d’assurance vous présentent un contrat sans délai de carence, surtout lorsque votre animal atteigne un certain âge. Toutefois, avant qu’il ne dépasse 6 mois d’âge, vous serez exempté de ce délai.

Mais, en règle générale, souscrire à une assurance animale le plus tôt possible est vivement recommandé, sans attendre que votre compagnon ne rencontre des difficultés de santé ou qu’il se fasse mal dans un accident.

Les délais peuvent être plus longs pour certains cas d’antécédents médicaux ou pour l’âge avancé de votre animal. Si vous voulez réduire cette période, n’hésitez pas à joindre à votre demande de souscription, un examen de santé établi par votre vétérinaire prouvant l’état de votre compagnon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *