Assurance animaux : voyager avec son animal de compagnie

La bonne assurance pour animal de compagnie peut offrir une protection santé en voyageant avec votre animal.

Nous avons tous besoin de voyager de temps en temps et il arrive fréquemment que notre animal de compagnie soit du voyage. Heureusement, il est maintenant beaucoup plus facile de voyager à l’étranger avec son chien, chat ou furet qu’auparavant.

Avant de réserver vos vacances, pensez à savoir si votre animal peut voyager avec vous et s’il n’y a pas que quarantaine dans le pays où vous vous rendez.

Assurer vos vacances en cas de maladie de votre animal de compagnie

Certaines assurances comprennent une couverture vacances, une option offrant une protection lorsque les vacances sont interrompues si votre animal développe une maladie mettant sa vie en danger.

Assurance pour animaux de compagnie à l’étranger

Si vous avez déjà une assurance, lisez attentivement votre contrant pour vous assurer que les accidents, les maladies et les urgences à l’extérieur de la maison sont couverts. Certaines mutuelles incluent le transport d’animaux de compagnie à l’étranger mais il se peut que vous deviez ajouter une clause pour couvrir votre voyage.

Si vous prévoyez d’emmener avec vous votre animal de compagnie à l’étranger, il y a des choses importantes à prendre en considération avant de partir. Contactez votre assureur et dites-lui où vous passez vos vacances et vérifiez qu’il n’y a pas de restrictions de couverture pour cette destination. Certains ne couvrent que les frais de vétérinaire à l’étranger dans les pays de l’UE qui font partie du programme gouvernemental de passeport pour animaux de compagnie.

Trouvez le vétérinaire le plus proche de votre destination de vacances. Si votre animal souffre d’affections préexistantes, emportez avec vous tous les documents pertinents, ainsi qu’une traduction de la maladie et gardez-la à portée de main. Si le pire se produit et que vous devez consulter un vétérinaire, au moins la langue ne sera pas un obstacle au traitement de votre animal de compagnie le plus tôt possible.

Le passeport pour animaux de compagnie

Votre animal devra également être muni d’un passeport pour animaux de compagnie s’il voyage à l’intérieur de l’UE, ou d’un certificat vétérinaire d’un pays tiers pour les autres pays. Le passeport ou le certificat attestera que l’animal a été vacciné contre la rage, doté d’une puce électronique (ou, dans de rares cas, tatoué) et, pour les voyages dans certains pays, d’un test sanguin.

Vous devriez également vous assurer que les traitements contre les vers et les puces sont à jour.

Voici un lien pour en savoir plus sur la réglementation lorsque l’on voyage avec un animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *