A quoi sert un devis d’assurance pour animaux ?

Les animaux, tout comme les humains, risquent un jour de se faire mal, de tomber malade, d’être hospitalisé ou d’avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Les vaccins et les soins réguliers peuvent devenir un réel calvaire par rapport à votre budget mensuel.

La solution pratique et efficace consiste à souscrire à une assurance pour animaux. Toutefois, les offres proposées par les différents établissements d’assurances sont interminables, il est alors conseillé de demander un devis pour pouvoir choisir la formule qui correspond à votre besoin.

Un devis d’assurance : un outil d’aide à la décision

Assurer votre animal de compagnie est une garantie de rembourser complètement ou partiellement les frais de soins qui lui sont prodigués contre tout mal qui puisse lui arriver. Néanmoins, il ne faut pas faire son choix à la hâte. Bien au contraire, il faut prendre le temps d’étudier les propositions des compagnies d’assurance ou les mutuelles santé animalière.

D’ailleurs, la première étape consiste à prendre contact avec un représentant de la structure, lui expliquer votre situation, mais surtout détailler votre besoin. Vous pouvez procéder soit par téléphone, soit en rendez-vous face-à-face, soit en utilisant un comparateur d’assurance.

Ainsi, le devis fourni vous permettra d’avoir une idée plus claire et concise sur les tarifs appliqués, les garanties proposées et les exclusions.

Un devis d’assurance pour une recherche approfondie

Les chiens n’ont pas les mêmes besoins que les chats ou encore les oiseaux, donc, lors de votre demande d’informations, vous devez préciser la nature de votre animal de compagnie, sa race, son sexe et son âge.

D’ailleurs, certaines espèces peuvent souffrir de certaines maladies chroniques ou congénitales, alors que d’autres sont plus résistantes.

Toutefois, avant de pouvoir assurer votre compagnon, ce dernier doit porter soit un tatouage d’identification, soit une puce électronique. Ainsi, il sera plus facile de retrouver son maître, ses coordonnées et ses informations.

D’autres critères peuvent intervenir dans votre choix d’assurance, il s’agit notamment de la catégorie de protection et le taux de couverture employé.

Un devis d’assurance permet de comparer les offres

Après avoir demandé différents devis d’assurance animalière, il faut les comparer. Cependant, le meilleur moyen de le faire est de comparer les mêmes formules qui comportent les mêmes garanties sur les frais médicaux, chirurgicaux, de diagnostic, de stérilisation et de vaccination.

D’autres frais s’ajoutent aux garanties comme ceux de la garde de votre animal de compagnie en votre absence ou encore l’hospitalisation du propriétaire de l’animal. Il y a même certaines compagnies qui proposent de prendre en charge la recherche de votre animal en cas de perte.

Il ne faut pas oublier que les compagnies d’assurance en soi sont aussi un critère à prendre en considération. Leur réputation, leur service, leur assistanat, leurs offres et bien d’autres encore permettent de faire votre choix définitif, malgré les tarifs employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *